Groupe d'étude sur la Poétique du Paysage
Faculdade de Arquitetura e Urbanismo da Universidade de São Paulo – FAU-USP.
A la fin du 2010 est né le « Groupe d'étude sur la Poétique du Paysage» à l'Université d'Architecture et d'Urbanisme de
São Paulo. Il est composé d'architectes paysagistes, formés en architecture ou en agronomie, qui visent à aborder le paysage par le biais poétique. Une grande référence du groupe est La poétique de l'espace, de Gaston Bachelard, en supposant que les réflexions y contenues sont également applicables au paysage.
Le groupe compte six membres, tous impliqués dans la recherche universitaire, certains agissant aussi professionnellement dans le domaine de l'aménagement paysager et il est composé par: Arthur Cabral, Gabriela Tie Tamari, Julio Barea Pastore, Jung Yun Shi, Roberto Rüsche et Vladimir Bartalini et les réunions ont lieu régulièrement toutes les quinze jours.
L'approche de la pensée de Gaston Bachelard se refléte non seulement dans les thèmes de thèses de master et de doctorat des participants du groupe, ainsi que dans des projets d’initiation scientifique et des travaux d'achèvement du diplôme de premier cycle des étudiants d’ Architecture et Urbanisme à FAU-USP. La lecture de La poétique de l’espace a encouragé le groupe à la lecture des essais de Gaston Bachelard sur l'imagination de la matière. Aucun des membres du groupe a étudié philosophie ce qui n'a pas empêché la jouissance des lectures pour les caractéristiques des textes de Gaston Bachelard qui ont une qualité littéraire "séduisante" pour tous ceux qui veulent explorer le monde de l'imagination poétique.
Le groupe actuellement est en train d'aborder le livre Gaston Bachelard, poétique des images, de Jean-Jacques Wunenburger Editions Mimesis France (2012), ce qui a aidé à consolider la connaissance de la pensée bachelardienne. En même temps le groupe, de façon complémentaire suit les sessions de Lectures de Bachelard (réunions mensuelles), sous la coordination du psychologue jungien Gustavo Barcellos.