Rencontre autour de Gaston Bachelard I
avec Aurosa Alison
Entretien avec Jean-Clarence Lambert poète, critique d'art et écrivain. Son rapport avec Gaston Bachelard naît à la fin des années cinquante quand Lambert est un jeune poète. Ses conversations avec Bachelard se déroulent dans l'appartement du philosophe à Place Maubert. Nombreux sont les échanges épistolaires qui témoignent une amitié fondée sur les passions en commun: les images et la poésie. Lambert pendant les années devient le critique et l'historien du mouvement "C.O.B.R.A." mais il ne perd jamais l'intérêt vif pour le monde des images et de l'imaginaire.
Dans cette conversation amicale, il nous parle de la liberté, de l'importance des éléments, en particulier le feu, de son rapport avec le monde des images contemporaines et avec Gilbert Durand, disciple de Bachelard.
Aujourd'hui Monsieur Lambert habite une maison dans la forêt, loin des bruits de la ville. Nous avons eu la chance de le rencontrer l'hors de la conférence du 27 Janvier 2016 à la Fondazione Roma Museo, pour l'exposition "CoBrA : Una grande avanguardia europea".