"L'image mentale onirique en psychothérapie : épistémologie et histoire"
Philippe Grosbois, Éditions universitaires européennes, 2018
L’auteur interroge le statut et la fonction des images mentales dans le cadre des pratiques psychothérapiques faisant appel au rêve à l’état de veille. Une première partie est consacrée à une réflexion épistémologique sur les diverses conceptions de l’imaginaire des points de vue philosophique et anthropologique, dans ses liens avec le rêve hypnique et le rêve de veille. Il y confronte herméneutique psychanalytique et herméneutique phénoménologique, ce qui est l’occasion pour l’auteur d’évoquer les diverses conceptions de la dimension symbolique des images mentales dans le cadre des approches psychanalytiques et phénoménologiques. Une seconde partie brosse un panorama historique des psychothérapies utilisant les images oniriques dans un état modifié de conscience. Suit une analyse de l’articulation pratique clinique/conceptualisation et des représentations du cadre et du processus psychothérapiques dans une perspective anthropologique. L’auteur évoque, en conclusion, le lien entre fonction de l’imaginaire et créativité.
SOMMAIRE
1 – PRÉAMBULE
2 – INTRODUCTION ET PROBLÉMATIQUE
3 - IMAGE MENTALE ET IMAGINAIRE
3.1– Image du corps et image du monde: perspective phénoménologique
3.2- Statut de l’image mentale en psychothérapie
3.2.1 - Image mentale et affectivité
3.2.2 - Image mentale et psychanalyse
3.2.3 – Image mentale, signe, symbole et herméneutique
3.3– Phénoménologie et psychanalyse de l’imaginaire
3.3.1 – Gaston BACHELARD : une approche « poético-analytique »
3.3.2 - Medard BOSS : une phénoménologie de l’activité onirique
3.3.3 – Gilbert DURAND : herméneutiques réductives et herméneutiques instauratives :
de FREUD à JUNG
3.4– Une convergence des deux herméneutiques est-elle possible ?
3.4.1 – Paul RICŒUR : archéologie et téléologie du sujet
3.4.2 – Gilbert DURAND : l’imagination symbolique comme facteur d’équilibration psychosociale
3.4.3 – Jean-Jacques WUNENBURGER : une éthique de l’imaginaire
3.5– Herméneutique de l’imaginaire et onirothérapie
4 - UTILISATION PSYCHOTHÉRAPIQUE DE L’IMAGERIE MENTALE: ASPECTS HISTORIQUES
4.1- Pierre JANET (1859-1947) et la « méthode de substitution des images »
4.2- Carl HAPPICH (1920) et la « méthode de la conscience imagée »
4.3– Leon Pierce CLARK (1870-1933) et la « méthode phantasmatique »
4.4– Johannes Heinrich SCHULTZ (1884-1970), le « cycle supérieur du training autogène » et les « méthodes méditatives » allemandes
4.5– Hanscarl LEUNER (1918-1996) et la « kathathymes Bilderleben » (« guided affective imagery »)
4.6– Robert DESOILLE (1890-1966) et le « rêve éveillé dirigé »
4.6.1 - Aspects historiques
4.6.2 - DESOILLE et la psychanalyse
4.6.3 - Les psychanalystes et le rêve éveillé dirigé
4.6.4 - La conception jungienne du rêve éveillé dirigé
4.6.5 - Les images inductrices et le cadre psychothérapique
4.6.6 - L’interprétation des images du rêve éveillé dirigé
4.6.7 – Le rêve éveillé après DESOILLE
4.7 – Marc GUILLEREY (1895-1954) et le « rêve vécu » ou la « méthode des images »
4.8– André VIREL (1920-2000) et l’onirothérapie d’intégration
4.8.1 – Conception de l’imaginaire
4.8.2 – Etats de conscience et niveaux de vigilance
4.8.3 – Le dispositif psychothérapeutique
4.8.4 – Les effets thérapeutiques de l’onirothérapie d’intégration
4.8.5 – Perspectives anthropologiques
4.8.6 – L’apport de l’utilisation psychothérapique des hallucinogènes à la compréhension des vécus corporel et spatio-temporel
5 – CONCLUSION
5.1– Imaginaire et créativité en psychothérapie
5.2– L’efficacité thérapeutique des images mentales
5.3– Dimension symbolique des images et fonction de l’imaginaire
5.4- Pluridisciplinarité et transversalité
BIBLIOGRAPHIE RÉCAPITULATIVE