Tout au long de son œuvre philosophique qui s'étend sur près d'un demi-siècle et une trentaine d'ouvrages, Gaston Bachelard (1884-1962) n'a cessé d'arpenter les continents, a priorisi éloignés, de l'épistémologie et de la poétique. Dans cette entreprise intellectuelle majeure où l'imaginaire tient le premier rôle, il n'est pourtant presque jamais question des images matérielles, qui furent l'une des grandes affaires et l'un des grands lieux de questionnement de son époque: celles de la peinture, de la photographie, et surtout, du cinéma. C'est ce «problème-cinéma», souvent informulé dans les travaux du philosophe, parfois esquissé, sous-entendu autant qu'indéfiniment repoussé, qui fait l'objet de cet ouvrage.
SOMMAIRE
INTRODUCTION
Bachelard et le cinéma: un oxymore?
Penser le cinéma avecou à partirde Bachelard
Cheminer au long du problème-cinéma
BACHELARD ET LES IMAGES
Chapitre 1: La dialectique d’un philosophe au double visage
Chapitre 2: Immanence et stratification: l’image selon Bachelard
Glissements
L’image entre concept et métaphore
Contre l’image-miroir
Images littéraires et images visuelles
L’image entre forme et matière
Chapitre 3: L’art en régime bachelardien: mimesis, plasticité et «rêverie œuvrante»
Bachelard et l’œuvre d’art
Réalisme, rêverie et création
BACHELARD DANS LE «SIECLE DU CINEMA»
Chapitre 4: Bachelard vu et entendu
Rêver sur les ondes
Encombranteicône
Chapitre 5: Un philosophe iconoclaste dans le temps des images
Un penseur à contre-temps
Un filmologue par effraction
Un observateur des mutations de la société industrielle
Chapitre 6: La question de la technique
La technique comme invention et construction
La technique comme médiation: phénoménotechnique et «conscience instrumentale»
La technique comme description et mesure
Ontologie des objets techniques (instruments, appareils, dispositifs)
PENSER LE CINEMA AVECBACHELARD
Chapitre 7: Continuité et discontinuité du temps filmique: Bachelard (tout) contre Bergson (et avec Epstein)
Bachelard versusBergson: une controverse majeure dans les méandres de l’«épistémè 1900»
Continu versusdiscontinu: la question du photogramme au cœur du temps métaphysique et filmique
Cinématographe versuskaléidoscope: de l’usage des métaphores
Chapitre 8: Des matières qui pensent: de l’atomisme bachelardien à la «matière d’images»
De l’atomisme antique au cinéma énergétique
Solide/liquide: l’autre scène du paradigme matérialiste
Chimie et alchimie: deux pôles complémentaires de la poétique des matières
Dialogued’un art avec quatre éléments
Chapitre 9: La cause de l’imaginaire
L’imaginaire, la phénoménologie, la rêverie
Un imaginaire de la vision
Un imaginaire de la projection
Un imaginaire de la condition spectatorielle
CONCLUSION.BACHELARD EN NOTRE TEMPS
BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES NOMS
Éric Thouvenel est maître de conférences HDR en études cinématographiques à l’université Rennes 2, membre de l'unité de recherche «Arts: pratiques et poétiques» et du partenariat international de recherche TECHNÈS. Il travaille notamment sur le cinéma expérimental, l'épistémologie des techniques, l'esthétique et les théories du cinéma et de la télévision.