CONGRÈS "GASTON BACHELARD TRA IMMAGINAZIONE E RÊVERIE"
Bachelard (1884 - 1962) est une figure, bien que peu connue, fondamentale dans le panorama de la philosophie et de la psychologie modernes. Sa pensée, partagée entre philosophie de la science et imaginaire, est riche comme peu d’autres de stimuli et de réflexions pour notre profession. Sa formation en mathématiques, physique et chimie l’amène à se consacrer à la pensée scientifique et à sa formation, à formuler des concepts fondamentaux tels que la rupture épistémologique, l’obstacle épistémologique, la connaissance approximative, la psychanalyse de la connaissance objective, le rationalisme appliqué et le matérialisme instruit. Mais c’est du côté de l’imagination que ses contributions imposent une véritable révolution de l’esprit.
Ses poétiques (La poétique de l’espace et La poétique de la rêverie) ouvrent des possibilités inimaginables en psychologie, en créant des similitudes avec la nouvelle psychanalyse, avec la théorie du champ, avec Bion et la rêverie, en donnant de nouvelles lectures à l’expression créatrice, à la peinture, à l’art, à la poésie, à l’éducation, à l’esthétique et au rapport entre psychothérapeute et patient. 60 ans après sa mort, le temps est venu de faire connaître et d’en valoriser la pensée dans son exhaustivité.
La journée d’étude a le but, de montrer les aspects novateurs de la pensée de Bachelard et de jeter les bases d’une valorisation de la pensée imaginative et de son pouvoir transformant en psychothérapie. Nevio Del Longo a récemment publié le livre Gaston Bachelard et les voies de l’esprit (Ed. Mimesis, 2021), qui fournit une synthèse mise à jour de l’ensemble du parcours bachelardien en donnant également les bases d’un nouveau regard sur Bion, Grotstein, Ogden, Bromberg, Shore, Ferro et Civitarese.
Dans cette journée seront présents les savants italiens les plus qualifiés de Bachelard, auteurs de livres importants, ainsi que des psychothérapeutes qui travaillent avec l’imagination mentale dans le cadre de la Psychothérapie Dynamique.
On parlera d’archétypes jungiens de l’espace et de l’usage libre qu’en a fait Bachelard (Alison), de l’importance de l’Onirothèrapie dans sa forme la plus actuelle, technique introduite et réalisée par le Prof. Peresson et enseignée par le Dr Malugani (actuelle Directrice CISSPAT) et actuellement enseigné au CISSPAT par le Dr. Baruzzo; comment l’imaginaire dans le transfert et la contre-transfert s’ouvre à la rêverie et peut inclure l’expérience esthétique ainsi que thérapeutique (Coppola); la relation entre Bachelard et Desoille, auteur du RED, et comment les images sont capables de guérir (Boccali); la complexité de travailler avec les images et donc le travail clinique avec les techniques d’Imagination dynamique (D’Ilario) et puis un regard sur les rêves et leur grande importance en psychothérapie (Vegliach) et donc les confluences de la pensée de Bachelard avec Bion et comment vous "construit l’esprit" (Del Longo).
9.00 – 9.30: Dott. Nevio Del Longo (C.I.S.S.P.A.T.) - Introduction et presentations des invités “L’attualità del pensiero di Gaston Bachelard”
9.30 – 10.30: (on-line) Prof.ssa Aurosa Alison (Politecnico di Milano): “Bachelard & gli archetipi junghiani dello spazio”
10.30 – 10.45: Pause Café
10.45 – 11.45: (on line) Prof. Roberto Baruzzo (C.I.S.S.P.A.T.): “Oniroterapia ed immaginario in psicoterapia”
11.45 – 12.15: Dott.ssa Sara Coppola (C.I.S.S.P.A.T.): “Non solo immagini e rêverie, ma anche esperienza: la poetica in psicoterapia”