NÉCROLOGIE
Nous avons la tristesse d’annoncer le décès au Brésil de la professeure Elyana Barbosa, qui est une des plus anciennes bachelardiennes au Brésil, et qui a été toujours très ouverte aux activités internationales de l’AIGB, et très présente lors des rencontres universitaires franco-brésiliennes.
Jean-Jacques Wunenburger, Président de l'AIGB
À la mémoire de la bachelardienne Elyana Barbosa (1942-2021) de l’UFBA-Université Fédérale de Bahia
Le décès de notre collègue la professeure de philosophie Elyana Barbosa est une grande perte pour le bachelardisme. J’ai fait la connaissance d’Elyana il y 20 ans et je l’ai immédiatement invitée à composer avec moi la coordination du GIP-GAB-Groupe Interdisciplinaire de recherche « Gaston Bachelard, science et art ». Elyana Barbosa m’a indiquée alors le nom de ses grandes amies Constance Marcondes César (São Paulo), Marly Bulcão (Rio de Janeiro) et celui d’Aurino Ribeiro Filho (Salvador, Bahia ; puis décédé) et nous a adressé ses étudiants José Ernane Carvalho Carneiro Filho, Ângelo Márcio Macedo Gonçalves, Conceição Sousa Costa et puis Marlize Rêgo.
Elyana Barbosa ne s’est pas opposée à mon objectif de réunir aussi des professeurs de littérature, d’anthropologie, de théâtre, d’arts plastiques, de sociologie ... Les trois colloques du GIP-GAB (2002, 2008, 2012) ont pu aussi compter avec la collaboration des chercheurs Marcus Mota (Brasília), Ana Laudelina Ferreira Santos (Natal), Jacques Salah (Salvador), Olival Freire Júnior (Salvador), Antônia Torreão Herrera (Salvador), Lígia Telles (Salvador), Victor Hugo Guimarães Rodrigues (Porto Alegre), Danielle Perrin Rocha Pitta (Recife), Edwaldo Souza Couto (Salvador), Soraya Freazza Lobo (Salvador), Sônia Rangel (Salvador), Marcelo Carvalho (Rio de Janeiro), Fábio Ferreira de Almeida (Goiânia), Álvaro Pinheiro Gouvêa (Rio de Janeiro), Hayaldo Copque (Salvador ; alors mon étudiant), Ruy do Carmo Póvoas (Itabuna, Bahia)...
Mais les deux “Forums d’Études Bachelardiennes” réalisés par le GIP-GAB à Récife (Pernambouc, Brésil), les années 2008 et 2011, dans le contexte des grands « Congrès Internationaux sur l’Imaginaire » (ceux-ci orchestrés par l’anthropologue Danielle Perrin Rocha Pitta) n’ont pas pu bénéficier, à regret, de la collaboration d’Elyana, qui préférait des événements plutôt centrés sur la philosophie.
Avec le partenariat de la professeure Elyana Barbosa et le parrainage essentiel du professeur Jean-Jacques Wunenburger – lequel a appuyé le GIP-GAB depuis sa fondation- nous avons pu réunir des bachelardiens de toutes les régions du Brésil. Sans parler de la collaboration de la professeure de philosophie Teresa Castelao-Lawless (États-Unis). Signalons aussi la collaboration par écrit de mes amis professeurs de philosophie Valeria Chiore (Italie) et Julien Lamy (France).
Elyana Barbosa est considérée non seulement comme la première professeure de philosophie de Bahia, comme aussi la première chercheuse à Bahia sur l’œuvre de Gaston Bachelard – dont son livre Gaston Bachelard : l’arauto da pós-modernidade a guidé des générations d’étudiants sur place.
La production académique de cette première phase des activités du GIP-GAB (2002-2012), qui a pu avoir le privilège de compter avec la sympathie d’Elyana Barbosa, se trouve publiée dans les deux recueils suivants : Para ler Gaston Bachlard science et art (Salvador, EDUFBA, 2010 ; 340 p. ; ISBN 978-85-232-0699-4) et Gaston Bachelard : mestre na arte de criar pensar viver (Salvador, EDUFBA, 2016; 327 p. ; ISBN 978-85-232-1497-5). Ces recueils incluent des travaux d’Elyana Barbosa et de tous les collaborateurs pré-cités.
Pour des raisons institutionnelles, lorsque le GIP-GAB a dû se restructurer pour continuer à étudier Bachelard, mais aussi inclure l’étude de l’œuvre de Gilbert Durand et favoriser plutôt les arts, tout en changeant le nom pour ART-CRI-« Groupe de Recherche sur l’Imaginaire et les Arts de la Scène » (dont la réalisation de trois colloques – 2013, 2014, 2015 – et quelques journées d’études) avec la collaboration de Jean-Jacques Wunenburger (France), de Alberto Filipe Abreu Araújo (Portugal) et Sébastien Genvos (France), parmi d’autres, notre collègue Elyana Barbosa ne s’est pas sentie à l’aise pour poursuivre sa collaboration. Elle a toutefois bien accompagné à distance toutes ces mouvances, jusqu’à ma propre retraite en 2017, quand l’ART-CRI est entré en récession.
Tout cela pour dire que je garderai toujours les bons souvenirs de ces années de partage académique et de convivialité avec la professeure Elyana Barbosa, dont la préférence pour le versant épistémologique de Gaston Bachelard ne l’a pourtant pas empêchée d’apprécier les travaux entamés par nous autres, ses collègues non-philosophes sur le versant plutôt poétique du philosophe français. Pour tout cela elle restera bien dans la mémoire de ses étudiants, collègues et amis, qui lui seront toujours reconnaissants.
Porto-Portugal, le 30 octobre 2021.
Catarina SANT’ANNA
Prof. Titulaire de l’UFBA-Université Fédèrale de Bahia, Brésil
Chercheuse Associée du LLSETI, Université de Savoie Mont-Blanc, Chambéry-France
Membre de l’AIGB-Association Internationale Gaston Bachelard
Membre de l’AAGD- Association des Amis de Gilbert Durand
Membre du CRI21- Centre International de Recherches sur l’Imaginaire
Membre du Comité de rédaction de Bachelard Studyes review
C'est avec tristesse que je vous écris ce courriel à la demande de mon collègue Gabriel Kafure.
Elyana était une personne qui comptait beaucoup pour moi et sa perte me cause encore de la peine. J'ai la chance d'avoir été son étudiant pendant mon master et une partie de mon doctorat qui est encore en cours. Je suis également très heureux d'avoir eu une grande amie comme elle. C'est aussi à elle que je dois le mérite du prix que m'a décerné cette année l'Association Internationale Gaston Bachelard pour mon travail de master.
Voici quelques informations à propos de sa vie et carrière :
Elyana Barbosa était une spécialiste reconnue de la pensée du philosophe français Gaston Bachelard (1884-1962). Son principal ouvrage sur le philosophe s'intitule Gaston Bachelard : O arauto da pós-modernidade (Gaston Bachelard : Le héraut de la postmodernité), par l’éditeur Universitária Americana, 1993 et Edufba, 1997. Cette œuvre a été le résultat de sa thèse de doctorat intitulée Bachelard e o secreto do mundo (Bachelard et le secret du monde), en 1985. Parmi ses autres ouvrages, citons Bachelard : pedagogia da razão, pedagogia da imaginação (Bachelard : pédagogie de la raison, pédagogie de l'imagination) coécrit avec Marly Bulcão et publiée par l’éditeur Vozes, 2008, et Caminhos do pensamento (Chemins de la pensée) par l’éditeur Acadêmica, 2019). Elyana Barbosa a également publié plusieurs autres ouvrages sur la pensée française, la philosophie au Brésil et la pensée allemande.
Elle a obtenu un diplôme de philosophie en 1969 et une maîtrise en 1971 à l'Université fédérale de Bahia - UFBA, Brésil. Elle a obtenu son doctorat à l'Université de São Paulo - USP en 1985. Elyana Barbosa a commencé sa carrière comme professeur à l'université fédérale de Bahia en 1970, où elle a continué à travailler après sa retraite en 1991. À la Faculté de Philosophie et de Sciences Humaines de l'UFBA, elle a occupé les postes de vice-directrice de l'unité (1984-1988) et de vice-coordinatrice du programme d'études supérieures en sciences sociales (1988-1991). Elle a également travaillé comme professeur dans le programme d'études supérieures en Architecture et Urbanisme de l'UFBA. Après 1991, elle a travaillé comme professeur à l'université catholique de Salvador (1991-2001) et à l'Université d'État de Feira de Santana (2000-2004).
Elyana Barbosa a été la première femme de l'État de Bahia, au Brésil, à obtenir un doctorat en philosophie, contribuant de manière décisive à la professionnalisation de la philosophie à Bahia et à l'affirmation de la place des femmes dans la vie universitaire. Elle s'est consacrée en particulier au domaine de l'épistémologie et de l'histoire des sciences.
David Velanes