Appel à texte
Bulletin Gaston Bachelard 2020
Pour son numéro 22, à paraître à la fin de 2020, le Bulletin Gaston Bachelard de l’AIGB propose d’interroger la question du féminin dans l’œuvre du philosophe.
Alors que la raison est asexuée (le concept n’a pas de genre), il en va autrement de l’imaginaire qui pense l’altérité à travers le paradigme de la différence sexuelle. C’est ce que montre bien un texte comme La Formation de l’esprit scientifique, où Bachelard rappelle que, dans la pensée préscientifique, chaque élément de la nature (les métaux, les astres…) se devait d’être masculin ou féminin.
La prégnance du féminin est particulièrement sensible dans un texte tel que L’Eau et les rêves, avec le complexe d’Ophélie ou la figure de la mère morte, centrale chez Edgar Poe (tel que lu par Marie Bonaparte). Plus généralement, il faut penser surtout à l’importance de ce que Jung nomme l’Anima, cette instance féminine qui, face à Animus, préserve l’espace de la rêverie, et de la poésie.
Enfin le chapitre I et II de La poétique de la rêverie se veut un plaidoyer en faveur de l’androgyne, à la lumière duquel émerge un imaginaire du féminin qui serait aussi une féminisation de tout imaginaire, anticipant nombre de débats contemporains avec une étonnante liberté de penser.
Les textes (20 à 30.000 signes) sont attendus le 15 septembre 2020 (au plus tard). Ils pourront porter sur l’un de ces axes ou sur toute autre manifestation du féminin.
Contacts
Proposition de texte à envoyer à Jacques Poirier : poirier.jacques5@wanadoo.fr