ASSEMBLEE GENERALE 2019
du 30 mars 2019 (Bar-sur-Aube) à 10h
PRESENTS : Alison Aurosa, Boccali Renato, Bonte Isabelle, Barontini Riccardo, Cariou jean, Conrad Marie-Françoise et François, Grangier Françoise, Gublin Catherine, Gurgul Paulina, Hiéronimus Gilles, Libis Jean et Joëlle, Malmasson Pierre-Alain, Nigron Josepha, Penneçot Isabelle, Pinot-Davot Monique, Pinto Da Silva Joaquim, Provin Emmanuel, Revello Roberto, Ruckert Fernande, Salomon Anne, Sant’Anna Catarina, Schur-Narula Karen, Wunenburger Jean-Jacques.
EXCUSES : Jacques Poirier, Bachelard Annie, Gorin Marie-Thérèse et Robert, Arthur Houplain,
POUVOIRS : - pour Jean-Jacques Wunenburger : Chazal Gérard, Dang Huyn Sun, De Oliveira Silva Luzia Batista, Lapoujade Maria-Noël, Paquot Thierry, Portanova Barros Ana Tais Martins. - pour Jean Libis : Azzouz Ridha, Bruley Christiane, Fabre Nicole, Jouannic Véronique, Polizzi Gaspare.
- pour Gilles Hiéronimus : Pichon Michèle.
- pour Marie-Thérèse Gorin : Garcher Henry.
- sans personne désignée : Bachelard Annie, Caillasse Madeleine, Gorin Marie-Thérèse, Gorin Robert, Guilloux Denise, Joignaux Josette, Poirier Jacques, Seron Jean-François.
Le président J.J. Wunenburger commence par remercier la Mairie (en la personne de Madame Grangier, adjointe à la culture et aux finances) pour le prêt gracieux de l’auditorium à la Maison des Arts et pour sa contribution financière à cette journée (déplacement en bus), M. Malmasson, adjoint du patrimoine à la Médiathèque, M. le maire d’Arsonval, empêché (en la personne de la secrétaire de mairie et d’un adjoint) pour l’accueil réservé à l’AIGB au musée Loukine. Il remercie vivement Isabelle Penneçot pour la préparation attentionnée et efficace de notre rencontre. Il se réjouit aussi de la présence de M. Roberto Revello, directeur des éditions Mimesis de Milan. Il présente à nouveau ses excuses aux adhérents pour l’annulation de l’AG du printemps 2018, suite aux grèves des transports.
I-RAPPORT MORAL
Le président J.J. Wunenburger salue la mémoire des amis disparus : Jean Gayon, Annie Eeckmann. Un hommage leur a été rendu dans le Bulletin.
Après deux ans d’activités (2017-2018) continues, il faut constater une tendance au tassement des adhérents, sans doute souvent par négligence ou éloignement. Néanmoins chaque année une dizaine de nouveaux adhérents nous rejoignent, même s’ils ne sont pas toujours attentifs au renouvellement les années suivantes. Les consultations de Facebook témoignent aussi d’un grand nombre de sympathisants (« like » de Facebook) mais qui n’entrainent pas souvent d’adhésion.
Ces deux dernières années la priorité a été donnée au Bulletin annuel. L’équipe composée de Michèle Pichon, Gilles Hiéronimus, Marie-Thérèse Gorin et cette année Jacques Poirier a réussi à publier deux numéros thématiques de qualité. L’AIGB a continué à s’investir dans les nouveaux outils : Site Internet et Facebook avec l’aide de Daniel Proulx et Aurosa Alison. Par contre nous avons regretté la mise en veille de « Bachelardiana » à Napoli, une collection précieuse de travaux dirigée par Valeria Chiore.
Cette période n’a pas permis d’organiser de rencontres scientifiques conviviales, même si nous avons répertorié certains colloques comme celui de Leuwen (Belgique) en 2017. Signalons un numéro à paraître chez Garnier de la revue de l’IRPHiL de Lyon3 : « Bachelard et la praxis », un Colloque de l’ENS et République des savoirs sur « bachelardisme et antibachelardisme » en avril, et des émissions périodiques sur France-Culture.
Il faut surtout prendre acte du remarquable dynamisme des bachelardiens à l’étranger, avec la création d’un nouveau Centre à Wroclaw en Pologne et des publications régulières (dont des traductions) en Italie, Espagne, Brésil, USA, Corée du sud, etc. (références annoncées dans le Bulletin).
Sur place la médiathèque a réinstallé un fonds Gaston Bachelard, qui s’enrichit régulièrement, en particulier par des prêts (un tableau de Rose Marie Jukowski, propriété de Aurosa Alison prêté à la Médiathèque).
Le bilan nous oblige aussi à évoquer la situation regrettable du blocage des patrimoines de livres et documents de Suzanne et Gaston Bachelard à la suite de plusieurs procès. Le décès de Jean Gayon a interrompu les procédures qui devaient permettre d’accéder au garde meuble de M.Marinho, pour récupérer les livres et documents susceptibles d’être archivés par une bibliothèque universitaire de Paris. Malgré des démarches répétées nous n’avons pu obtenir de renseignements sur la situation.
De même le département de philosophie de l’université de Bourgogne s’est approprié sans concertation les Cahiers Gaston Bachelard, pour relancer un colloque et un numéro sur « la rupture ». Ce projet n’est plus dirigé par aucun bachelardien.
Nous devons aussi regretter le silence des héritiers d’A. Eeckman sur la destinée du fonds G.Bachelard au Céleste.
Cette situation est compensée par la très bonne nouvelle de la préparation d’une nouvelle édition des ouvrages de Bachelard aux PUF, édition avec table analytique, notes, index. Les trois premiers volumes devraient sortir début 2020, à raison de 2 par an par la suite. Gilles Hiéronimus et J.J. Wunenburger en assurent la direction.
De manière générale nous continuons à avoir de bons rapports avec l’association des amis de Gilbert Durand et avec l’association des amis de Henry et Stella Corbin. Notre intégration dans « Mouvances » du Centre de recherches internationales sur les imaginaires (CRI2i) permet de diffuser aussi largement nos activités.
A regret, nous devons parfois renoncer à satisfaire des demandes, faute de ressources financières suffisantes : achat de tableaux, demandes de financement d’un film (exemple : une demande d’un cinéaste brésilien).
En fin de compte l’association est heureuse d’accompagner l’intérêt croissant pour l’œuvre de G. Bachelard dans le monde. Dotée de nouveaux outils, rejointe par de nouvelles générations, ouverte de plus en plus sur l’international, l’AIGB poursuit ses missions plus que jamais.
Adopté à l’unanimité
II-RAPPORT FINANCIER
En l’absence de la trésorière Marie-Thérèse Gorin, empêchée, M. Wunenburger présente la
situation financière qui reste globalement stable, avec des fluctuations dues à des coûts élevés d’impression et d’expédition des bulletins mais aussi des économies (du fait de l’annulation de l’AG en 2018 et l’absence de prix de thèse l’an dernier).
La trésorière constate que le montant des cotisations a diminué. Malgré l’arrivée de nouveaux adhérents (8), on doit regretter une baisse significative des recettes, suite à un défaut de paiement d’un nombre croissant d’adhérents. 33 adhérents n’ont pas renouvelé leur adhésion dont 14 nouveaux adhérents 2017. Peu de bulletins ni d’ouvrages vendus cette année.
Le coût du Bulletin reste encore trop élevé. Des simulations sont en cours d’étude : paiement des frais d’envoi en plus de la cotisation, externalisation de l’envoi, etc. D’importants investissements sont à prévoir pour la création d’un Revue numérique internationale (en « open source ») grâce au support de Editions Mimesis.
Rappel : le montant des droits de reproduction de photographies, propriétés de l’AIGB, peut être indexé sur le montant d’une adhésion « institution ».
Adopté à l’unanimité, moins 1 abstention
III- ORDRE DU JOUR
1-PRIX
Deux candidatures : Ricardo Barontini pour sa thèse « L’imagination de la littérature » soutenue à l’université Paris Sorbonne, et Marguerite De Witte pour un master soutenu en 2017 à l’Université de Liège sur « La maison onirique de Gaston Bachelard. Création, Action et Pratique de l’image ». Les deux ont obtenu l’unanimité des rapporteurs.
Riccardo Barontini, rapporteurs J.Poirier, R.Boccali
Marguerite De Witte, rapporteurs G.Hiéronimus et JJ.Wunenburger
Il est rappelé que les lauréats s’engagent à adhérer à l’association et à lui adresser un résumé de leur travail qui sera diffusé sur le site.
L’AIGB félicite les lauréats et se réjouit que M. Barontini rejoigne le bureau.
2- Supports de diffusion
a- Création en 2019 de « Bachelard studies » avec les éditions Mimesis ; il s’agit d’une revue électronique soutenue par l’AIGB mais indépendante scientifiquement (direction,
comité rédaction et comité scientifique international). La contribution de l’AIGB sera en 2019 de 1000 euros pour la création du site et 500 euros par an pour le travail de mise en page. A. Alison et R. Boccali assurent le contact avec R. Revello de Mimesis pour lancer la revue internationale trilingue.
b- Bulletin : il a franchi le cap des 20 ans !! Il va garder un contenu thématique (à planifier et à annoncer), avec des articles de membres, des informations sur l’actualité, etc. Mais il est impératif de diminuer les frais de fabrication et d’expédition. J. Poirier a accepté de prendre en charge l’évolution. Pour les envois, il serait bien de privilégier les envois numériques aux adhérents. Pour les versions papiers, il faudrait imputer les frais (élevés à l’étranger) à l’acheteur. Le bureau cherche encore à trouver la solution la plus commode. Le numéro 21 devrait accompagner la publication des premiers ouvrages de l’édition critique aux PUF. On pourrait republier des textes anciens sur les 3 livres (NES, MR, PE) programmés, ainsi qu’un entretien avec les directeurs de l’édition. Possibilité aussi de publication de préfaces aux éditions étrangères avec traduction. Parution en novembre, retour des textes en septembre.
Suggestions pour 2020 : la nature ; l’éducation ;
c- Face book : Aurosa Alison gère et anime le site. Elle a accepté aussi d’assurer la mise en ligne de l’actualité sur le site.
3- Finances
Pour cette année maintien de la cotisation. Il serait urgent de chercher des subventions et des dons pour faire face aux projets de développement.
Il est rappelé que chaque adhérent a accès aux ressources propres du site via un code qu’il se choisit au moment de l’inscription (ou réinscription).
Etant donné les tractations en cours, nous essayons en 2019 de diminuer encore les frais d’impression et d’expédition du bulletin.
La question d’une souscription exceptionnelle pour la création de la revue numérique reste ouverte.
Nous allons mettre en ligne une liste de quelques revues ou ouvrages en stock qui seront vendus à bas prix. L’acheteur enverra le montant (par chèque ou paypal) à la trésorière, puis recevra l’ouvrage envoyé par J.J.Wunenburger. Le montant inclut livre et forfait de frais d’expédition.
4- Site Internet
Nous n’avons pu analyser à temps les Statistiques de Google. Depuis quelques mois Daniel Proulx a demandé de limiter ses interventions aux urgences techniques. Aurora Alison a accepté de gérer l’information sur le site et d’assurer la veille scientifique avec le concours de tous. Il est rappelé que les adhérents sont invités à lui faire parvenir toute actualité. Il conviendra aussi d’actualiser certaines rubriques du site, de continuer à mettre en ligne d’anciens bulletins, après numérisation des premiers numéros (Accès réservé via mot de passe). Il avait été décidé de simplifier l’inscription et l’accès au mot de passe sur le site de l’AIGB. Le mot de passe sera choisi librement par chacun.
5-Médiathèque
Avec la nouvelle politique de présentation et d’archivage de la médiathèque il serait souhaitable d’actualiser la convention sur les dépôts et fonds propres. Il faudrait envisager de transférer le cas échéant des dons et legs de documents à la médiathèque, après accord de son adjoint au patrimoine M. Malmasson.
6-Projets
Pour l’avenir, l’AIGB entend bien poursuivre ses missions de rayonnement de la pensée de G. Bachelard, tout en participant à des travaux de recherches (publications et colloques) et d’édition. Le projet comporte toujours la publication de lettres de G.Bachelard en notre possession (en tenant compte du problème des droits), la republication d’anciens articles, l’organisation d’une rencontre sur Gaston Bachelard et les arts.
7- Assemblée Générale 2020
Le principe retenu est de revenir à Paris, plus central pour les déplacements et pour le public potentiel. Il s’agit rapidement de fixer une date compatible avec les libertés des étrangers (surtout sud-américains).
8- Nouveau Bureau
Président d’honneur : Giroux et J. Libis
Secrétaire d’honneur : M.F. Conrad
Président : Jean-Jacques Wunenburger
Trésorière : Marie Thérèse Gorin
Secrétaire : Isabelle Penneçot
Michèle Pichon (en retrait pour raisons de santé)
Gilles Hiéronimus
Aurosa Alison
Faezeh Mohebi
Nouveaux entrants au CA et bureau
Jacques Poirier
Renato Boccali
Riccardo Barontini
Au titre de représentant étudiant non statutaire : Arthur Houplain
Webmaster : Daniel Proulx
Responsabilités particulières :
- Direction de la communication et des relations internationales : Aurosa Alison
- Direction des projets de recherches : Renato Boccali-Gilles Hiéronimus
- Direction des publications : Jacques Poirier
M. J.J. Wunenburger clôt l’assemblée générale à 11h15. Elle est suivie d’une conférence publique de Renato Boccali sur « Bachelard ou le botaniste des songes », d’un repas convivial, de différentes visites (musée Loukine à Arsonval, espace Bachelard à la médiathèque, lieux d’habitation de G. Bachelard en centre-ville) d’une excursion et d’une dégustation