Bachelard et l'avenir de la culture
Du surrationalisme à la raison créative
Paris, Presses des Mines, 2018
Dir. Vincent Bontems
"Évoquer une raison « créative », c’est faire l’hypothèse que l’activité rationnelle ne se contente ni de conserver les structures mentales déjà acquises, ni de bâtir des architectures conceptuelles dont le plan préexisterait virtuellement, comme si l’esprit scientifique ne faisait que découvrir le cristal déjà formé de la vérité éternelle. Au contraire, les auteurs reprennent à leur compte la conviction de Gaston Bachelard que la raison n’est véritablement elle-même que lorsqu’elle progresse, c’est-à-dire quand elle invente une nouvelle appréhension du réel qui entre en conflit avec ses certitudes antérieures, si elle révise ses propres normes et s’engage dans l’exploration d’un champ théorique et expérimental dont la reconfiguration entraîne la transformation de l’identité même du sujet et de l’objet de la connaissance. Cela signifie aussi ne pas réduire la créativité aux seules manifestations de l’imagination et de la fantaisie en les opposant à l’ennui et au conformisme d’un esprit rationnel étroit. Comme Bachelard, nous entendons étudier des régimes transversaux de créativité : la raison n’est pas créative que dans les théories mathématiques, elle n’est pas créatrice qu’au sein des instruments de la phénoménotechnique. La raison créative se manifeste chaque fois qu’il y a lutte pour une révolution spirituelle du rationalisme, pour une rénovation de la société et l’ouverture d’un horizon historique. De cette ambition polémique, le surrationalisme de Bachelard fut sans doute une des expressions les plus flamboyantes et l’un des moments critiques. C’est pourquoi nous pensons que les réflexions d’alors méritent d’être revisitées à la lumière des enjeux actuels de la conception innovante."
V. Bontems