Campagne Adhésion A.I.G.B. 2019
Lettre du Bureau
Chers membres,
En ce début d’année 2019 le bureau de l’AIGB vous présente ses meilleurs vœux, que l’année soit riche en satisfactions personnelles et en lectures fructueuses de Gaston Bachelard.
L’Association entre dans une période importante du développement du bachelardisme. Dès l’automne les PUF vont commencer à publier les premières rééditions d’ouvrages de Bachelard, accompagnées de notes critiques (préface, table analytique, notes, bibliographie). Ce programme co-dirigé par Gilles Hiéronimus et J.J. Wunenburger va se développer sur plusieurs années à raison de 2 volumes par an, sous la responsabilité d’une dizaine de spécialistes.
Cet événement sera accompagné par l’Association : Bulletin n°21 consacré à des textes et préfaces sur les trois premiers ouvrages à paraître (Poétique de l’espace, Nouvel esprit scientifique, matérialisme rationnel) ; création durant l’hiver prochain d’une nouvelle revue internationale et trilingue aux Editions Mimesis, en libre accès, développement de pages Facebook et du site.
Cet important programme français est en phase avec la multiplication d’ouvrages nouveaux sur Bachelard qui paraissent depuis quelques mois en Italie, Espagne, Pologne, Brésil, Corée dont la revue rendra compte plus tard.
Dans ce contexte, il est essentiel de renforcer l’organisation de l’AIGB : de nouveaux chercheurs de plusieurs pays et de nouvelles générations sont en train de nous rejoindre et de prendre des responsabilités. Parallèlement, l’AIGB doit améliorer ses ressources financières pour faire face aux dépenses nouvelles (revue électronique, entre autres). Nous lançons donc un appel pressant aux adhérents à renouveler leur cotisation, même et surtout s’ils ont oublié de s’en acquitter pendant un temps, en les invitant à convaincre de nouveaux amis à nous rejoindre. Le programme ambitieux à venir ne pourra être mené à bien que si nous renforçons les ressources financières.
Il est rappelé que si chacun peut gratuitement déjà accéder à beaucoup d’informations sur les réseaux sociaux, le statut d’adhérent, outre le précieux soutien intellectuel et financier qu’il apporte, procure des privilèges (Réception du Bulletin annuel, accès aux ressources numériques avec mot de passe, dont les anciennes Lettres Cogitamus et la série complète des Bulletins durant 20 ans).
Enfin nous vous invitons chaleureusement à nous rejoindre le 30 mars à Bar-sur-Aube pour une journée annuelle de rencontres intellectuelles et amicales, au cours de laquelle sera tenue l’Assemblée générale. Conférence, visites, repas convivial, promenade sur les sites bachelardiens, dégustation de champagne, constitueront un moment fort des amitiés bachelardiennes. (Informations en pièce jointes).
En vous remerciant encore d’avoir exprimé votre attachement et votre soutien à notre association, en espérant que vous voudrez bien l’accompagner à nouveau dans cette étape inédite du rayonnement du bachelardisme dans le monde, nous vous assurons de nos sentiments cordiaux et dévoués.
Le bureau