Collezioni Figurali
La dialettica delle immagini in Gaston Bachelard
Renato Boccali
(Éditions Mimesis, 2018)
À travers une ontologie de « pénombre », les images, nous permettent d’apercevoir un monde heureux, tout comme la dur vérité de la vie et de la mort. L’imagosphère contemporaine nous propose des images fixes, des simulacres que nous pouvons reproduire sans cesse où la question du multidimensionnel du soi, va se relier au domaine monodimensionnel du Selfie. A ce propos, la caractérisation d’une nouvelle Anthropologie de l’iconique est souhaitable dont la Philosophie de Gaston Bachelard est fondamentale.La formalisation logique des images que notre philosophe nous illustre, c’est un champ de recherche riche et actuel où l’expérience esthétique des images est le trait d’union avec les racines anthropologiques qui la constituent.
Renato Boccali, Philosophe et chercheur au IULM où il enseigne Esthétique et Philosophie de l'art, coordonne le bureau UNESCO "Studi Culturali e comparativi sull'immaginario". Ses intérêts se concentrent sur les théories et les pratiques de l'imaginaire du monde contemporain et sur les traditions phénoménologiques et herméneutiques, de maîtrise française en particulier. Parmi ses dernières publications: Paul Ricoeur, Ermeneutica delle migrazioni. Saggi, discorsi, contributi, edizione critica (Milano, 2013), L’ecologia del visibile. Merleau-Ponty teorico dell’immanenza trascendentale (Milano 2011), La narrazione come traccia. Percorsi e forme del raccontare attraverso lo sguardo del Novecento, avec A. Fioravanti e G. Saccoccio (Roma 2002). Boccali,dans Collezioni Figurali. La dialettica delle immagini in Gaston Bachelard, nous illustre, à travers les formes du langage et de la matière, les différentes étapes d’une phénoménologie de l’imaginaire caractérisée par une ontologie créatrice jusqu’à arriver aux formes plus radicales de l'imaginaire contemporain.