Dossier Bachelard - Implications Philosophiques
Coordination du dossier : Quentin Molinier (Université Paris I, Phico-ExeCo)
Implications Philosophiques - 29.05.2012
Unitaire, duelle ou plus largement plurielle, l’œuvre de Gaston Bachelard ? C’était la question posée par Implications philosophiques à l’occasion du cinquantenaire de la disparition de cet auteur prolixe et singulier à la fois. Neuf chercheurs – doctorants, enseignants et/ou chercheurs en philosophie, littérature et/ou épistémologie – ont accepté d’y répondre, livrant ainsi leurs conceptions respectives de la cohérence globale du corpus bachelardien.
Une question donc, qui entendait reposer à nouveaux frais un problème maintes fois soulevé et pas toujours clairement tranché : celui de la cohabitation chez Bachelard de thèmes sinon contradictoires, du moins divers et variés (entre autres : physique quantique, chimie synthétique, poésie, psychanalyse et phénoménologie). De cette pluralité thématique nous avions retenu, pour mieux les opposer, deux champs disciplinaires particulièrement saillants, soit deux espaces de réflexion en apparence autonomes et hermétiques l’un à l’autre : la science d’une part, la poésie de l’autre. Fallait-il dès lors apercevoir une continuité ou au contraire une rupture entre un Bachelard épistémologue – penseur insatiable des grandes découvertes scientifiques de son temps et du procès discontinu de la science confrontée de part en part à ses propres obstacles épistémologiques – et un Bachelard rêveur cette fois et attentif aux pouvoirs créateurs du Verbe et de l’imagination ?
De cette opposition un peu naïve, convenons-en, et rapide de surcroît en ce qu’elle laisse explicitement de côté les emprunts de l’auteur à la psychanalyse et à la phénoménologie, les différents contributeurs de ce dossier n’ont globalement souhaité retenir que son caractère liminaire pour une herméneutique aboutie de la pensée bachelardienne : si d’apparence les écrits de Bachelard se laissent scinder en deux, trois, quatre… grandes approches thématiques, force est finalement de se convaincre de leur unité paradigmatique ou, tout du moins, de leur cohérente pluralité.
1) Certains contributeurs ont entrevu cette unité à travers l’ambivalence du concept bachelardien d’imagination (cf. Jean-Jacques Wunenburger, “Gaston Bachelard : poétique des images” ; synthèse de son ouvrage éponyme paru chez Mimesis, L’œil et l’esprit, en mai 2012). Force de déliaison, de déréification et d’émancipation des images, l’imagination n’est pas aussi aisément opposable qu’on le croit à la raison et au travail constructiviste du scientifique. Entre spontanéité énergétique et patient exercice de production de concepts abstraits, l’imagination se révèle aussi primordiale pour l’artiste que pour le scientifique, pour le poète que pour l’épistémologue.
Index du Dossier
- Gaston Bachelard, Poétiques des Images - Jean-Jacques Wunenburger
- Bachelard, ou l'écriture de la formule - François Chomarat
- Les valeurs épistémiques de l'imagination - Raphaël Künstler et Julien Lamy
- Entre Science et Poésie, l'oeuvre plurielle de Gaston Bachelard - Julien Lamy
- Une philosophie de l'interférence - Christian Ruby
- Images verbales et Images scientifiques dans La Formation de l'esprit scientifique - Gauvain Leconte
- Le rêveur et le scientiste, deux figures de l'écrivain aux prises avec le réel - Magali Muoret
- Les éléments psychanalytiques dans l’œuvre de Gaston Bachelard : particularité et fécondité - Liubov Llieva et Staminir Lliev
-
Bachelard, précurseur dans le traitement automatique de l’information - Henri Duthu
Pour consulter le Dossier Bachelard en ligne: http://www.implications-philosophiques.org/actualite/une/dossier-bachelard/