Gaston Bachelard versus Gaston Bachelard
Aurosa Alison, docteur en philosophie, dans cet article trace les caractéristiques fondamentales d'une dialectique bachelardienne encore objet de nombreuses critiques. La construction rationaliste tout comme la rêverie agissante, sont des paramètres grâce auxquels la Philosophie de Gaston Bachelard se constitue sur une base très riche et diversifiée.
L'homme des vingt-quatre heures est un individu qui mène sa vie dans la totalité du jour et de la nuit. Il utilise les deux pôles opposés pour alimenter son niveau de connaissance de la réalité: c'est dans le recommencement et dans réveil que l'esprit peut s'enrichir du savoir objectif de la réalité. C'est ainsi que l'hypothétique éclectisme de Gaston Bachelard, encore aujourd'hui, fait discuter. En voulant suivre un chemin basé sur un pluralisme cohérent ça convient réserver une lecture du philosophe plus homogène et moins distincte entre les deux âmes dialectiques.
C'est pour cela que Aurosa Alison a voulu mettre en évidence les bases d'un constructivisme philosophique et d'une systématisation logique, où les différents niveaux de connaissance vont se croiser sans se mêler les uns aux autres.
Costructio Rationis.
Dans l'oeuvre de Gaston Bachelard la conception d'une réalité scientifique et objective a la prérogative d'un constructivisme rationnel. Dés ses premières productions, l''intérêt du Philosophe, a été toujours focalisé sur l'importance d'une connaissance progressive. L'Essai sur la connaissance approchée(1928), La Valeur Inductive de la relativité(1929), Les intuitions atomistiques(1933), sont basés sur l'inclination d'une philosophie basée sur la rectification des concepts en suggérant une inclination précise par rapport aux savoirs développés pendant le Vingtième siècle. Tout ce que implique une connaissance se fonde sur une construction naît par la négation. La Formation scientifique dans laquelle l'esprit doit confier correspond à une dynamique de la connaissance qui développe un véritable progrès scientifique basé sur la négation. Le Nouvel esprit scientifique(1934) et La Formation de l'esprit scientifique: contribution à una psychanalyse de la connaissance objective(1938),sont le résultat de l'opposition de Bachelard par rapport à quelconque forme de réalisme scientifique.
Pour une Pédagogie dialoguée.
Le model d'une connaissance progressive impose un travail de déconstruction et de construction de la pensée scientifique. Psychanalyser la raison pour Bachelard signifie mettre en discussion l'inconscient cognitif. La philosophie ouverte fait partie de l'histoire du fonctionnement de la raison humaine dans le contexte de la découverte scientifique. A Propos du profil tracé par notre philosophe de l'homme rationnel dans Le rationalisme appliqué(1949) nous y voulons souligner le forte caractère pédagogique. Dans le contexte de la découverte et de la re-découverte scientifique l'homme conserve toujours une allure de merveille qui se rattache à la fascination de la connaissance. Gaston Bachelard dans sa carrière d'enseignant se pose par rapport à ses élèves jamais comme un maître imposé par la doctrine, mais plutôt comme une figure préférentielle dans laquelle confier. La conception de la Cité Scientifique souligne la volonté de créer un lieu affecté au dialogue naît par le voleur commun d'un savoir rationnel. Le vrai enseignement se base sur la rectification continue des convictions scientifiques et pré-scientifiques.
L'école est le modèle le plus élevé de la vie sociale. Rester un écolier doit être le voeu secret d'un maître ...
Les évolutions phénoménologiques du matérialisme scientifique.
La cognition de la matière scientifique fait partie d'une énorme théorisation conduite par Gaston Bachelard dans les domaines de la physique contemporaine et de la microphysique. Dans Le Matérialisme Rationnel(1953), Bachelard reconnaît l'importance phénoménologique de la matière. Si la matière se construit à travers une phénoménotechnique, alors le chimiste ou l'homme du laboratoire sera uniquement lié aux lois des quatre éléments naturels. Avant de considérer les corps élémentaires de Mendeleev, Bachelard souligne l'histoire matérielle des éléments dans le thèses de Agrippa, Jung et Platon. Chacun d'eux offre une contribution pour une phénoménologie élémentaire.
Pour une rêverie active.
Les considérations que Gaston Bachelard fait d'une histoire des sciences est liée à une systématisation de la réalité objective. Parallèlement le monde des images et de la rêverie est organisée de façon systématique et formelle. Dans L'Eau et les rêves. Essai sur l'imagination de la matière(1942), Bachelard en dédiant huit chapitres à l'élément de l'eau et à ses aspects contradictoires, il introduit le concept d'imagination matérielle à travers lequel connaître la réalité matérielle. Dans le monde des images, l'imagination est la faculté de production d'images qui dispose la relation entre le sujet et l'élément naturel. Le poète, à travers l'imagination matérielle, utilise la clé pour une rêverie littéraire. De la même façon l'homme rationaliste s'engage à construire sa propre science au lieu de l'accepter passivement. En conséquent le poète crée ses images et ses rêveries.
Cosmologies Poétiques.
Les images de la rêverie s'ouvrent au monde et nous aident à l'interpréter. A travers les Poétiques nous pouvons apercevoir une phase dans laquelle les images sont organisés en systèmes à travers lesquels comprendre la réalité des choses. Dans La Poétique de l'espace(1957) les images trouvent un facteur de cohésion dans l'expérience du retentissement où l'image gagne un pouvoir intérieur à travers lequel refléter notre interprétation méditative. Dans La Poétique de la rêverie(1960), Bachelard, souligne le facteur de création que chaque image peut provoquer dans un univers de possibilités. L'objet quotidien, par exemple, se révèle comme un vecteur de la création des images. Dans La flamme d'une chandelle(1961), la solitude du rêveur est polarisée entre l'utilisation de la seule flamme d'une chandelle et la lumière de la lampe, objet des souvenirs familiaux. Par conséquent le procès de la rêverie créatrice met en évidence un existentialisme ouvert à chaque typologies d'expérience humaine.
L'escamotage pour se réjouir de la philosophie de Gaston Bachelard c'est dans une interprétation productive de toute son oeuvre dans laquelle tout le monde peut y se reconnaître dans un aspect du savoir finalement démocratique.
Pour approfondir la lecture en italien:
http://mimesis-scenari.it/2016/10/16/gaston-bachelard-versus-gaston-bachelard/