Hommage à Annie Eeckmann
Annie Eeckmann est décédée en décembre 2017 après une longue maladie dans la plus grande discrétion. Elle aimait rappeler comment elle avait été illuminée par Bachelard alors qu'elle travaillait sur les signes astrologiques de personnalités célèbres. Depuis ce jour elle n'a cessé de vivre avec l'homme et l'oeuvre, croisant par là l'association des amis de Gaston Bachelard, il y a bien longtemps. Elle était devenue une fidèle et fervente amie des bachelardiens, présente à toutes les manifestations, en enregistrant et photographiant beaucoup d'orateurs, constituant des archives "sauvages" très précieuses.
Son implication très active dans la "Fédération des maisons d'écrivains et des patrimoines littéraires" auprès de laquelle elle était déléguée bachelardienne, remontait à son projet de reconstituer dans une magnifique maison de campagne dans la Creuse (baptisée "Le céleste" et dotée d'un observatoire), l'intégralité des ouvrages cités par Bachelard, dans son œuvre épistémologique et poétique, souvent en édition originale ainsi que la plupart des ouvrages critiques. Elle y avait aménagé un bureau imaginaire, sorte de fac-similé de la chambre de l'appartement de la Montagne Sainte Geneviève à Paris, où prenait place nombre de photographies, tableaux et de souvenirs associés. Ce lieu inspiré comprenait dans ses nombreuses pièces des milliers de livres, des collections de minéraux et une impressionnante collection de sculptures d'Occident et surtout d'Orient, qu'elle passait sa vie à dénicher chez les vendeurs les plus inattendus. Le lieu, véritable musée imaginaire à la façon d'André Malraux, était doté de salles de méditations où elle accueillait des séminaires. Plusieurs membres de l'association ont été ainsi amené à s'y retrouver de manière informelle pour des rencontres intellectuelles, charmés par l'atmosphère la poésie de ces lieux magiques.
Elle avait aussi constitué, à elle seule, une anthologie quasi exhaustive des auteurs cités par Bachelard, répertoriant avec minutie les éditions de référence et les passages cités dans les oeuvres. Elle aimait rencontrer les bachelardiens le plus divers auxquels elle ouvrait les secrets de son "gai savoir". Son implication dans la défense de la mémoire de Bachelard et de sa fille Suzanne (qu'elle avait longuement rencontrée) pendant les litiges judiciaires liés à l''héritage a été très remarquée.
Autodidacte passionnée, Annie savait parfois avec un enthousiasme transgressif mettre Bachelard en résonance avec diverses traditions spirituelles où l'imagination créatrice joue un rôle essentiel, que l'on pouvait juger parfois peu académiques, mais qui illustraient la richesse potentielle de l'oeuvre. Le dynamisme infatigable, la gentillesse touchante, le sourire si profond, l'hospitalité si généreuse d'Annie auront accompagné et illuminé bien des amis de Bachelard. Son souvenir restera fortement présent parmi beaucoup d'entre nous, en espérant que cette maison bachelardienne rêvée qu'elle avait reconstituée trouvera une destinée à la hauteur de son architecte visionnaire.
Jean-Jacques Wunenburger.
La "bibliothèque idéale” de Gaston Bachelard
Bachelard était un grand lecteur, accueillant, infatigable, non seulement soucieux de se tenir informé des derniers progrès de la science de son temps, mais aussi de découvrir les trésors de lecture de ses amis les poètes. Au point de déclarer –la formule est désormais des plus célèbres– au terme de l’introduction de La poétique de la rêverie: "Il faut désirer lire beaucoup, lire encore, lire toujours. Aussi, dès le matin, devant les livres accumulés sur ma table, au dieu de la lecture je fais ma prière de lecteur dévorant "Donnez-nous aujourd’hui notre faim quotidienne". Le paradis de lecteur de Bachelard serait donc une immense bibliothèque.
Un tel rêve n’est plus désormais de ces hypothétiques châteaux en Espagne, que l’on pourrait doucement vouloir caresser, en suivant le fil de quelques rêveries au coin du feu, en songeant aux nombreux livres entassés dans le petit appartement de Bachelard à Paris, place Maubert –ce cabinet de travail, dont on dit qu’il se composait essentiellement de livres –du sol au plafond- et d’une table de travail, cette fameuse "table d’existence » dont parlait souvent le philosophe.
Annie Eeckmann, membre de l’Association des Amis de Gaston Bachelard, a consacré de nombreuses années à donner corps à ce rêve de lecteur, pour donner vie à la bibliothèque idéale de Gaston Bachelard. Depuis 2002, elle s’est efforcée de rassembler le maximum d’ouvrages permettant de constituer une authentique "constellation" bachelardienne, autour de la science, de la poésie, de l’imaginaire. C’est maintenant chose faite : on trouve dans sa bibliothèque idéale non seulement l’ensemble de l’œuvre de Bachelard, mais aussi les études critiques sur l’œuvre et la plupart des opus cités par le philosophe dans ses livres. Sans compter les multiples ramifications autour des thématiques travaillées de façon récurrente par Bachelard, ou simplement abordées ici et là dans l’œuvre : philosophie, poésie, littérature, art ,musique, psychologie, science, mythologies, alchimie, ésotérisme... La liste serait trop longue à restituer ici. Insistons néanmoins sur le fait qu’il y a là un trésor de culture qui pourra intéresser tout amateur éclairé, mais aussi et tout autant une mine d’informations pour le chercheur, qui aura accès à des ouvrages introuvables ou inconnus et qui pourra, pour s’y retrouver dans ce labyrinthe de livres, suivre le fil d’Ariane que constitue le précieux et minutieux travail de classement opéré par Annie Eeckmann.
Nous saluons donc chaleureusement et amicalement ce titanesque travail de recherche, de collecte et de classement de tous ces livres, qui fait de cette bibliothèque idéale un lieu de concentration de la culture universelle, un « foyer d’énergies » pour la culture humaine et la vie de l’esprit.
Julien Lamy - Université Jean -Moulin, Lyon III
(Publié in Altra modernita, Milano 16/10/2012
riviste.unimi.it/index.php/AMonline/article/view/2446/2669)