Le rêverie in psicoanalisi. Immaginazione e creatività in psicoterapia a cura di Nevio Del Longo, Edizioni Franco Angeli, Milano, 2018.
«La rêverie in psicoanalisi. Immaginazione e creatività in psicoterapia» est un livre qui permet, à travers les exemples et caricatures proposés, de faire comprendre aux thérapeutes de la formation analytique comment la psychothérapie peut aborder l'art et combien elle peut devenir une communication des "âmes". Le texte nous enseigne à reconnaître la rêverie dans la relation thérapeutique, dans l'interprétation des rêves et dans le travail de groupe. Cela veut dire que l'argument principal se développe autour de la rêverie, utilisée comme qualité capable de stimuler chez chaque thérapeute la sensibilité et le respect nécessaires pour pénétrer dans "l'espace sacré" du patient et encourager un éventuel changement.
Rêverie est un terme français qui indique l'état rêveur de l'esprit qui abandonne et émerveille. Pour Bachelard ce sont les poètes qui agissent de manière privilégiée comme des"provocateurs" de la rêverie et qui permettent de satisfaire la soif d'images de l'être humain en l'aidant à surmonter toutes les données de sensibilité. L'état réceptif du thérapeute et la communication "entre hémisphères droits" avec le patient, ainsi que la fonction alpha et l'échange d'identifications projectives dans la "capacité négative" des deux, nous permettent de co-construire ensemble un monde d'images, d'intuitions, pour créer des opportunités appropriées pour éveiller le rêveur endormi et lui permettre de "vivre sans vie".
Voici un livre qui permet, à travers les exemples et caricatures proposés, de faire comprendre aux thérapeutes de la formation analytique comment la psychothérapie peut aborder l'art et comment elle peut devenir une communication des "âmes". Nous apprenons à reconnaître la rêverie à l'œuvre dans la relation thérapeutique, dans l'interprétation des rêves et dans le travail de groupe, comme cette qualité capable de stimuler chez chaque thérapeute la sensibilité et le respect nécessaires pour pénétrer dans "l'espace sacré" du patient et encourager un éventuel changement.
Le travail de l'Auteur devient une sorte de "compendium" sur la façon de faire de la psychothérapie et sur les qualités humaines et professionnelles qui doivent être cultivées par le psychanalyste et le psychothérapeute de la formation analytique.
L'auteur
Alessandro Vegliach, Preface
Remarques préliminaires
La psicoterapia psicodinamica: considerazioni generali
(Modelli teorici di riferimento; Le indicazioni per il trattamento e caratteristiche del paziente; Caratteristiche del terapeuta;
Lavorare con i sogni
("Sogno... e son desto"; Il lavoro sui contenuti del sogno e lavorare "come in un sogno"; Esempi di lavoro con i sogni; Il sogno interrotto)
Il controtransfert
(L'evoluzione del controtransfert in psicoterapia; Esempi di utilizzazione del controtransfert)
La rêverie come fattore di cambiamento (Fra neuroscienze e psicoanalisi)
Il fenomeno dell'enactment
(L'enactment in psicoanalisi e in psicoterapia; Caso clinico; Conclusioni)
La teoria del campo
(Campo analitico e rêverie; Esempio clinico)
Il gruppo e il sogno
(Introduzione; Il terapeuta di gruppo e la rêverie; Un sogno di gruppo prematuro; Due sogni e tre vignette: la rêverie in azione)
I Gruppi Balint nella formazione psicoterapeutica
(Breve storia dei gruppi Balint; I gruppi Balint; Caratteristiche del conduttore; Caratteristiche del gruppo e regole)
Conclusions
Bibliographie.