Congrès 2022 de la Société Française d’Esthétique
Congrès 2022 de la Société Française d’Esthétique
L’esthétique française du XVIIIe siècle au XXIe siècle
11 juin 2022
Paris, La Sorbonne, Amphi Guizot
Pour assister au colloque, l’inscription (gratuite) est nécessaire : il suffit d’envoyer un courriel comportant les noms des personnes intéressées à Carole.Talon-Hugon@paris-sorbonne.fr
Le congrès 2022 de la Société Française d’Esthétique a pour objet l’esthétique française. L’approche sera à la fois historique (comment l’esthétique française a-t-elle évolué au fil des siècles ?) et conceptuelle (peut-on identifier des questions et des concepts qui structurent l’esthétique française au cours de son histoire ?). Les communications porteront sur des œuvres singulières de l’esthétique française, en tant qu’elles sont significatives d’une étape de son histoire, marquent une césure, ou s’écartent des œuvres qui lui sont contemporaines, sur la réception et la reformulation française de thèses et d’œuvres étrangères, sur les particularités de l’esthétique française dans l’esthétique internationale et sur l’actualité de l’esthétique française.
PROGRAMME
8h30-9h : Accueil des participants
9h-9h15 : Introduction aux travaux du colloque par Maud Pouradier (Université de Caenet Carole Talon- Hugon
9h15 – Dimitri GARNCARZYK
Maître de conférence en littératures comparées à l’Université de Perpignan-Via Domitia
Analyse de la beauté et « principes de la littérature » : règles poétiques et vertus esthétiques chez Charles Batteux.
10h – Arianna B. FABBRICATORE
Docteur et Agrégée de philosophie
Le tableau en danse : expériences esthétiques françaises au XVIIIe
10h45 Pause
11h – Marie GUEDEN
ATER à l’Université Lumière Lyon 2
Raymond Bayer et la grâce serpentine ralentie : contribution de l’esthétique française à l’esthétique du cinéma dans les années 1920/1930.
11h45 – Renato BOCCALI
Professeur associé à l’Université IULM de Milan
L’esthétique concrète de Gaston Bachelard ou la réintégration du sentir dans le penser
12h30 – Florian LARMINACH
Docteur en philosophie de l’Université de Lorraine et membre des Archives Poincaré de Nancy
Qui peint abstrait ? : Kojève critique de Kandinsky, une esthétique de la « fin de l’art » ?
Pause déjeuner
14h30 – Isabelle BARBERIS
Maître de conférences HDR en Lettres et arts à l’Université Paris Cités
Naissance de l’esthétique théâtrale en France : la contribution majeure d’André Veinstein
15h15 – Romain BIONDA
Chercheur FNS senior à l’Université de Lausanne (Suisse)
Vie, mort et résurrection des œuvres théâtrales (Genette, Goodman, Gouhier)
16h – Anne Elisabeth SEJTEN
Professeur de philosophie à l’Université de Roskilde (Danemark)
Merleau-Ponty et Deleuze : un dialogue impossible ?
Pause
16h45 – Charles BOBANT
Ingénieur de recherches à l’Institut catholique de Paris
L’esthétique phénoménologique française, entre artistique et aisthétique
17h30 – Alice DUPAS
ATER en philosophie à l’U. de Grenoble-Alpes
Jean-Pierre Cometti, lecteur de Dewey et chef de file de l’esthétique pragmatiste française
18h15 – Ancuta MORTU
Chercheure au département d’histoire de l’art de l’Université Masaryk (République Tchèque)
L’esthétique et ses autres : art, cognition et anthropologie