María Noel Lapoujade
L’imagination cosmologique, regard sur Gaston Bachelard
EME Éditions, Collection Transversales Philosophiques
PAGE 262 FORMAT 13,5*21,5 cm PRIX 26€ ISBN 978-2-8066-3749-9 DATE 8/11/2021
Résumé
Semblable à un voyage, ce livre nous offre un itinéraire original de l’éblouissante Poétique de Gaston Bachelard. Le parcours chronologique à travers toutes les œuvres qui la composent nous mène à un dialogue imaginaire entre Bachelard et Maria Noel Lapoujade qui exprime ses propres points de vue sur la base de sa notion inédite d’homo imaginans.
S’ouvre ensuite un scénario de résonances de la Poétique bachelardienne. S’y présentent plusieurs réflexions sur l’espace et le temps, sur les liens entre philosophie et peinture (chez Rembrandt et Matthias Grünewald), sur les confluences de la poétique et de l’anthropologie à travers l’image de l’arbre. Une philosophie de la vie est esquissée, établissant un pont entre Occident et Orient à la lumière des coïncidences étonnantes entre Bachelard et le Zen japonais.
Un horizon se dessine peu à peu, fruit d’une imagination cosmologique. Dans cet horizon se donnent à percevoir autrement les forces de la nature extérieure (climats, saisons), la recherche de notre identité (notamment latino-américaine), le regard sur la vie (souvent exprimé dans les mythes et la littérature). Enfin, l’imagination tisse une surprenante esthétique de l’imaginaire où se rencontrent Kant et Proust.
En somme, ce parcours passionnant dévoile des sujets et questions qui nous engagent et nous concernent au présent.
Née à Montevideo, María Noel Lapoujade est professeure retraitée de l’UNAM, Mexique. Incluse dans le Biographical Dictionary of Twentieth-Century Philosophers. London / New York. Traduite en anglais, roumain, bulgare, italien, portugais. Elle est notamment l’auteure de L’imagination esthétique. Le regard de Vermeer (EME).