Qu'est-ce que La poétique de l'espace ? C'est une question à laquelle il est difficile de répondre, selon Richard Kearney, professeur de philosophie au Boston College. L'œuvre de Bachelard a été une source d'inspiration dans la vie et le travail de Richard Kearney.
"C'est un livre d'un genre unique. Ce n'est pas à proprement parler juste de la philosophie, ou juste de la psychanalyse, ou juste de la critique littéraire, ou juste des mémoires ou juste un essai, ou juste une sorte de bon conseil pour les architectes, les ingénieurs et les designers.
"C'est tout cela à la fois et rien de tout cela à la fois. C'est une invention hybride unique. C'est un poème en quelque sorte, on pourrait dire un poème philosophique, un poème méditatif qui est ouvert à tous."
Pour la poète et biographe Molly Peacock, The Poetics of Space est un "livre talisman". Elle a découvert cet ouvrage il y a plus de 50 ans, alors qu'elle était une étudiante universitaire de 19 ans. Ce fut une révélation.
"La première fois que j'ai lu La poétique de l'espace, j'ai été ravie. J'ai ressenti un choc de reconnaissance après l'autre. [Bachelard] disait des choses que j'avais toujours ressenties, mais jamais exprimées.
"Il y a ce sentiment que nos pensées obscures, moins claires, se produisent dans les niveaux inférieurs, sous terre", explique Peacock, "puis nos pensées se clarifient à mesure qu'elles arrivent à la lumière, dans la partie centrale de la maison, et nous nous détendons vraiment dans nos rêveries lorsque nous arrivons au grenier".
Elle suggère que s'il y a une seule idée à retenir de la Poétique de l'espace, "c'est que votre architecture émotionnelle et l'architecture de la maison ne font qu'un".
La maison est très proche de notre peau intime et nue, affirme l'architecte finlandais Juhani Pallasmaa, dont les conceptions et la pensée ont été profondément influencées par les écrits de Bachelard.
Pallasmaa considère nos maisons comme des créatures vivantes et compare la relation que nous entretenons avec nos maisons à celle que nous entretenons avec nos conjoints, nos enfants, nos plus intimes. M. Pallasmaa pense que nous devrions considérer Bachelard comme une boussole.
"La notion de foyer, dit-il, est comprise de nos jours en termes trop pragmatiques, concrets et matériels, ainsi qu'en termes économiques. Le foyer a une âme."
Pour l'écrivain et historien social britannique Ken Worpole, le livre de Bachelard prend de l'importance, en particulier lorsque les populations vieillissent. Lorsque Worpole a commencé à travailler avec des architectes et des designers dans le domaine de la conception des hôpitaux et des hospices, il s'est tourné vers La Poétique de l'espace comme guide.
"Je pense que c'est un livre comme La Poétique de l'espace qui a fait prendre conscience aux architectes que lorsque vous concevez des hôpitaux et des hospices, vous ne concevez pas des cellules. Vous concevez des pièces, et l'atmosphère de ces pièces... il s'agit d'une pièce particulière dans laquelle tant de personnes se retrouvent à la fin de leur vie, qui est souvent une chambre à coucher ou une chambre d'hôpital, et leur place est un lit", a déclaré Worpole.
"Cette chambre doit rendre tout ce que la personne dans le lit veut lui donner. Nous devons leur redonner un foyer."
Invités dans cet épisode :
Aurosa Alison est professeur d'esthétique du paysage au Politecnico di Milano et d'esthétique numérique à l'Université de Naples, Federico II. Elle est rédactrice en chef de la revue internationale Bachelard Studies. Sa thèse de doctorat portait sur La poétique de l'espace de Gaston Bachelard.
Isobel Egan est une artiste céramiste qui vit et travaille en Irlande. Ses œuvres font partie de plusieurs collections permanentes, dont le National Museum of Ireland, à Dublin, et le Taipei County Yingge Ceramics Museum, à Taiwan.
Richard Kearney est titulaire de la chaire de philosophie Charles B. Seelig au Boston College et a été professeur invité à l'University College de Dublin et à l'Université de Paris (Sorbonne). Il est l'auteur de 25 ouvrages sur la philosophie et la littérature européennes.
Juhani Pallasmaa est architecte, professeur émérite et écrivain à Helsinki. Il est l'ancien recteur de l'Institut de design industriel d'Helsinki. Parmi ses nombreux ouvrages figurent The Embodied Image, The Thinking Hand, The Architecture of Image et The Eyes of the Skin.
Molly Peacock est une éminente poétesse et biographe nord-américaine, auteur de The Analyst : Poems et Flower Diary : In Which Mary Hiester Reid Paints, Travels, Marries & Opens a Door sur cette peintre canadienne négligée. Son plus récent projet de poésie, A Friend Sails in on a Poem, sera publié à l'automne 2023 par Palimpsest Press.
Ken Worpole est un écrivain et un historien social, dont l'œuvre comprend des livres sur l'architecture, le paysage et les politiques publiques. Une nouvelle édition de son livre Modern Hospice Design : The Architecture of Palliative Care (Routledge, 2009) sera publiée en 2023. Son livre le plus récent, No Matter How Many Skies Have Fallen, est une étude sur une communauté pacifiste chrétienne de Frating, Essex, en temps de guerre.
LIEN AU PODCAST: